Pour toutes les occasions importantes (baptêmes, mariage, communions, noël) mamie nous faisait des choux à la crèmes !!!

Nous, les filles de la maison (ses deux filles et ses deux petites filles) avons pris le relais, au moins pour Noël (bon, il faut dire que les baptêmes, mariages et communions, il n'y en a plus beaucoup chez nous, pour ne pas dire plus du tout !!!).

 

Aujourd'hui est un grand jour, alors je vous les présente !!!

Je ne le ferai pas car à notre tour, nous avons nos petits rites bien à nous mais ça aurait pu le mériter ;-)

Nous fêtons nos 24 ans de mariage, ce sera donc petit pic-nic (soit un vrai avec cake, salade de riz ou un amélioré avec sushis, à voir), sur les bords d'un marais, vu sur la cigogne, au calme, seuls les chants des oiseaux se feront entendre.

On sortira une bouteille de punch avec nous gateaux 3D à tremper dans du madame Loic, puis s'ensuivra le reste choisi.

Il n'y aura sans doute pas de dessert mais un petit russe et sans doute une dune blanche pour le gouter ... Tiens d'ailleurs, où allons nous d'après vous (je vous ai donné des indices).

Entre le pic nic et le gouter nous irons nous faire faire un petit massage en cabine duo et profiterons du spa pendant quelques heures ... Le bonheur !!!

Si nous avons choise le pic nic tradi, ce soir nous ramenerons à la maison des sushis, si nous les avons déjà mangé le midi, alors il faudra trouver une nouvelle idée ... Peut être les choux de mamie !!!

 

 

Choux de mamie

 

Pour une vingtaine de choux :

Pâte à choux:


1/4 de litre d'eau,
1 pincée de sel,
150 grs de farine,
100 grs de beurre,
4 ou 5 oeufs,
1 sachets de sucre vanillé,
1/2 sachet de levure.

 

Crème :


125 grs de sucre,
3 jaunes d'oeufs,
25 grs de farine,
1/2 de lait bouillant.


 Faire bouillir l'eau avec la pincée de sel et le beurre, lorqu'elle commence à bouillir, éteindre le feu et jeter (pas trop fort hein!) la farine (à laquelle on aura préalablement mélangé la levure et le sucre vanillé) d'un seul coup, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

Ajouter les oeufs un par un, en remuant bien entre chaque.
Faire des tas avec deux cuillères à soupe de la grosseur d'une groooosse noix et faire cuire Th. 6 environ 30 minutes selon le four.

La crème :


Faire bouillir le lait, pendant ce temps mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine.
Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à cuire, à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Juste avant de les manger, les remplir de crème (à l'aide d'une poche à douille ou en les coupant en deux) et déguster.
Il est possible de les préparer un peu avant mais la crème ramollie les choux.

 

Bon appétit !!!